top of page

LES ANIMATIONS

 

Les animations à la bibliothèque sont nombreuses:

​

Les "tout-petits" mercredis 

​

 Le 3ème mercredi de chaque mois 

A 17 h 15 pour les enfants de 0 à 5 ans, à la bibliothèque ...

​

 

- Des expositions :

Bientôt une exposition des peintures de Danielle Fauconnier

​

​

- La collaboration avec l'école :

Il y a deux classes cette année à Bramans. C'est une très bonne nouvelle pour tous : les conditions d'apprentissages sont idéales.

​

Les deux classes viennent en bibliothèque chaque dernier jeudi du mois. Une lecture offerte et un emprunt de document.

​

Au mois de Mars nous avons lu l'album un gâteau de paix et chacun a concocté sa recette "pour guérir les maladies, pour se télétransporter ...

Le Gâteau de paix.jpeg
DSCN4861.jpg
IMG_0293.jpeg

 Jeudi 19 Mai  :
"En avant les expressions !"
!

DigitalCollectionThumbnailHandler_edited.jpg

La langue française foisonne d'expressions ! On n'en dénombre plus de dix mille et nombreuses d'entre elles sont utilisées tous les jours, parfois même sans le savoir. Contrairement au reste du vocabulaire, les expressions sont rarement transmises par l'école. Elles viennent de l'enfance. Ce patrimoine, nous le tenons de nos grands-parents, de nos parents, des voisins, des amis, de la vie ordinaire. Petit à petit, comme l'oiseau fait son nid, Michel Boucher, en bon père de famille, collectionne les expressions. En 2004, pour la parution de Mille et un bonheurs d'expression aux éditions Actes sud junior, il en avait déjà répertorié plus de six mille. Alors sans chercher midi à quatorze heures, c'est tout naturellement que Savoie-biblio l'a contacté pour réaliser un jeu autour des expressions. L'auteur qui est aussi illustrateur n'a pas pris les choses à la légère. En avant les expressions, permet de jouer autour de soixante expressions. Comme Michel Boucher n'y va pas par quatre chemins, il donne aussi du fil à retordre puisqu'il propose dans un premier temps de déchiffrer des images (ses illustrations) pour en trouver le sens (celui d'une expression) et, ensuite, de trouver la signification de l'expression. Et tout cela, l'air de rien, en jouant aux dominos ! Ici nul besoin de damer le pion, ni de coiffer l'autre sur le poteau, car il n'y aura ni vainqueur, ni perdant. Mais au final, les joueurs seront certainement plus à l'écoute des expressions employées fréquemment et ils plongeront tête baissée dans les livres qui accompagnent le jeu !

bottom of page